Préparation mentale

Préparation mentale

Psycho-sophro et sport… 3 mots qui résonnent dans ma tête et que j’associe souvent. Ils font partie de mon identité personnelle et professionnelle. Sportive dans l’âme et sur le terrain (ancienne judoka, je pratique la course à pied et le tennis), je me suis formée en préparation mentale afin de pouvoir accompagner des sportifs et aussi de étudiants et des entrepreneurs en recherche de gestion du stress et/ou de performance. Une formation en présentiel auprès de Christian RAMOS (ECOLE DE LA PERFORMANCE), pilier dans ce domaine m’a confortée dans l’importance d’un tel support dans le monde sportif et professionnel.
La préparation mentale peut se définir comme un accompagnement en co-action sur une période définie, et avec pour acteurs le préparateur mental et la ou les personnes accompagnées. Ce travail a pour but de guider la personne accompagnée afin qu’elle atteigne ses objectifs, sache optimiser ses performances et son potentiel. Il s’agira d’identifier puis d’utiliser les ressources nécessaires qu’elle possède pour devenir l’acteur de son propre changement et de sa vie. Le rôle du préparateur mental consiste donc à faire découvrir, développer et faire utiliser toutes les ressources que la personne possède.
Les domaines d'intervention sont nombreux et variés :
  • Gestion du stress et gestion des émotions,
  • Motivation,
  • Fixation d'objectif,
  • Concentration / attention,
  • Confiance en soi,
  • Gestion de la blessure,
  • Routines de performance,
  • Travail des croyances et valeurs.
Les méthodes employées sont nombreuses et dépendent de la demande formulée lors du premier entretien. Voici celles que j’utilise dans mes accompagnements : L’Imagerie mentale, également appelée visualisation se construit sur des modalités sensorielles. L’imagerie mentale consiste à se représenter mentalement un objet, un mouvement ou bien une personne.
En pratique, beaucoup de choses peuvent être abordées grâce à elle :
- Perfectionner sa technique (amélioration ou modification d’un geste)
- Travailler des aspects tactiques (visualiser des morceaux de combat, de match, de courses..)
- Augmenter la motivation, la confiance en soi et réduire l’anxiété.
- Améliorer la récupération en cas de blessure (diminution du temps de rétablissement, augmentation du bien-être, continuer à travailler techniquement et tactiquement pendant la période de convalescence

Cadre des séances

Respect Mutuel


Tous les sujets et émotions peuvent être évoqués et présents durant la consultation, sans tabous et interdits. Par contre, aucune violence, aucun acte contre le thérapeute ou contre le patient ne saurait faire partie d’une séance de travail.


Je travaille avec pour cadre des codes de déontologie où le respect du patient prime vis-à-vis des personnes et de leur traitement thérapeutique.

Confidentialité


Le thérapeute est tenu à une totale confidentialité concernant les échanges et le travail réalisé avec ses patients. Ce qui est vécu lors de la thérapie appartient au patient qui est libre de partager à l’extérieur ce qu’il vit en séance.


Toutefois, la confidentialité s’arrête, de par la Loi, là où la vie d’autrui peut être mise en danger et où s’applique la règle de l’assistance à personne en danger. Le thérapeute est tenu de porter à la connaissance des autorités les risques et menaces pouvant porter atteinte à l’intégrité de personnes tierces.

Paiement des consultations


Le tarif des séances est de 55 €.

Le règlement s’effectue à la fin de chaque séance (par chèque, carte bancaire ou espèces). Toute séance planifiée et non annulée au minimum 48h avant sera due dans son intégralité.


A noter: Le coût des consultations est à votre charge. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais de consultations psychologiques et/ou de sophrologie.