Entretiens d'accompagnement et de soutien psychologique
Il arrive de solliciter un psychologue de façon temporaire et ponctuelle, sans problème ou trouble psychologique, mais davantage en situation de demande d’écoute et de soutien moral. Par exemple pour prendre une décision importante, pour apprendre à mieux se connaître, pour trouver sa place dans les relations avec les autres, parce que l'on est dans une période de transition dans sa vie, parce que le rôle de parent pose question, etc.
Ce soutien permet de soulager la souffrance et de permettre au patient d’avoir une nouvelle approche de sa situation. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l’écoute et permet de rassurer le patient, de le libérer de son anxiété. L'entretien avec le psychologue aide pour définir la situation et apporter des réponses aux questions engendrées.
Cadre des séances
Respect Mutuel
Tous les sujets et émotions peuvent être évoqués et présents durant la consultation, sans tabous et interdits. Par contre, aucune violence, aucun acte contre le thérapeute ou contre le patient ne saurait faire partie d’une séance de travail.
Je travaille avec pour cadre des codes de déontologie où le respect du patient prime vis-à-vis des personnes et de leur traitement thérapeutique.
Confidentialité
Le thérapeute est tenu à une totale confidentialité concernant les échanges et le travail réalisé avec ses patients. Ce qui est vécu lors de la thérapie appartient au patient qui est libre de partager à l’extérieur ce qu’il vit en séance.
Toutefois, la confidentialité s’arrête, de par la Loi, là où la vie d’autrui peut être mise en danger et où s’applique la règle de l’assistance à personne en danger. Le thérapeute est tenu de porter à la connaissance des autorités les risques et menaces pouvant porter atteinte à l’intégrité de personnes tierces.
Paiement des consultations
Le tarif des séances est de 55 €.
Le règlement s’effectue à la fin de chaque séance (par chèque, carte bancaire ou espèces). Toute séance planifiée et non annulée au minimum 48h avant sera due dans son intégralité.
A noter: Le coût des consultations est à votre charge. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais de consultations psychologiques et/ou de sophrologie.